Pourquoi consommer local?

                                 Pourquoi consommer local ?

Acheter local, c’est consommer des produits de chez nous. C’est à dire dont la production se situe dans un endroit proche du lieu d’achat et de consommation. La distance est inférieure à 250 Km de la destination finale du produit.

Quels sont les avantages à consommer local ?

  • Un choix environnemental :
    Consommer local c’est participer à son échelle à la protection de l’environnement et au développement durable.
    Adopter des habitudes écologiques permet d’éviter les nuisances du transport en réduisant les distances parcourues et la pollution qui en découle.
    A l’inverse des produits importés, les produits locaux ont parcouru beaucoup moins de kilomètres et ils ont donc une empreinte carbone moins importante (10 à 20 fois moins de pollution liée au transport). Ils sont également moins sujets au suremballage ce qui permet une économie de cartons ou plastiques.
  • Prendre soin de sa santé et ravir ses papilles :
    Les produits locaux, frais et de saison disposent de toute leurs qualités nutritionnelles.
    Manger de saison c’est aller à la découverte de fruits et de légumes propres à la région en respectant le rythme de la nature.  En effet, voyageant peu, les produits sont frais, ils ont mûri au soleil sans traitement et sans utilisation excessive de ressources.
    Cueillis à maturation, ils ont davantage de goût, regorgent de saveurs et débordent de vitamines et de sels minéraux.
  • Un soutien à l’économie locale :
    Acheter aux producteurs locaux, c’est privilégier l’économie locale, c’est encourager les producteurs de notre région et préserver notre patrimoine agricole. C’est également maintenir le lien entre la campagne et la ville et enfin savoir ce que l’on consomme.

Les magasins de grande distribution ont pour critère premier le prix. C’est souvent au détriment de la qualité des produits et de la rémunération des producteurs locaux.
En France, 40 % des paysans disposent d’un salaire inférieur au SMIC pour vivre. Consommer local et en circuit court c’est participer à une rémunération plus juste des producteurs de notre région et leur permettre de valoriser leurs produits.

Consommer local c’est donc adopter un autre mode de consommation plus respectueux de l’environnement, soutenir les producteurs locaux, prendre soin de sa santé et retrouver le vrai goût du terroir.

Soyez locavore !